ANGLAIS PORTUGAIS   ESPAGNOL  SWAHILI   ARABE
CAMEROUN - SUISSE
L’unique fille de Paul Biya faits ses études primaires en Suisse
C’est au Collège du Léman, situé à quelques kilomètres de Genève que Anastasie Brenda Eyenga Biya a posé son cartable. Le chef de l’Etat camerounais a inscrit sa fille dans l’une des plus prestigieuses écoles internationales pour l’année scolaire 2007-2008.
Par Hermann Oswald G’NOWA, Camer.be le 19-04-2008
EDITORIAUX
POLITIQUE
ECONOMIE/FINANCE

SPORTS
DIVERTISSEMENTS
FEMMES
CONTACT
Collège du Léman
(Article et  réactions des lecteurs du site camer.be)

Paul Biya est marié en seconde noce à Chantal Pulchérie Vigouroux, de qui il a deux enfants, Junior et Anastasie Brenda. Cette dernière (Brenda Eyenga Biya) est inscrite au ‘‘6th grade’’ (sorte de cours moyen 2ème année) dans la section anglophone du Léman College.

Le niveau de connaissance de la langue anglaise de la fille de Paul et de Chantal Biya est faible pour l’instant. Dans cette institution très sélecte, l’administration de l’école lui a conseillé de s’inscrire dans un degré intermédiaire afin de bénéficier d’un module de rattrapage. Cette classe de transition devrait permettre à Brenda Biya de venir à bout de ses difficultés linguistiques d’ici l’été prochain.

Son frère, Junior Biya était de passage au Léman College à la fin de l’année 2007. Mais le deuxième fils du chef de l’Etat camerounais n’y est pas inscrit. Les raisons pour laquelle son nom n’est pas repris dans le fichier de l’établissement ne nous ont pas été révélées lors de notre enquête en terre suisse. Une bien curieuse situation quand on sait que le nom du jeune enfant de Paul Biya ne figurerait non plus sur aucune liste d’inscription consultable sur place au Cameroun à ce moment.

Paul Biya est également le père adoptif de deux enfants. Ce sont des jumeaux issus d'une précédente relation de Chantal avant son mariage du 23 avril 1994 avec le locataire d’Etoudi. Selon les informations dont Camer.be détient l’exclusivité, les deux garçons étudient également au Collège Léman. Avec leur demi-sœur, ils sont vraisemblablement les seuls camerounais présents dans cette prestigieuse institution.

L’école est située au 74 route de Sauverny à Versoix près de Genève en Suisse. Elle a un ratio de moins de dix élèves pour un enseignant. Léman voit défiler chaque année des enfants de fonctionnaires internationaux, de diplomates et autres grands argentiers du monde. Près de 120 nationalités se côtoient sur le campus de cet établissement du réseau ‘’Meritas Family of School’’, un réseau scolaire privé à la réputation mondiale.

Léman comporte un cycle maternel, un cycle primaire et un cycle secondaire. L’école compte deux sections : l’une anglo-américaine et l’autre francophone. La section anglophone, celle de Brenda Biya, obéit au système scolaire américain. La formation dans la section francophone aboutit à l’obtention d’un baccalauréat français. L’école prépare ses ‘‘élèves dorés’’ à l’entrée dans les universités nord américaines ainsi que dans les établissements supérieurs les plus célèbres d’Europe.

Les frais de pré-inscription non remboursables s’élèvent à quelques 400.000 FCFA. La scolarité pour un élève inscrit à l’internat coûte environ 15.000.000 FCFA. Un élève externe doit pour sa scolarité débourser en moyenne 35.000.000 FCFA par année scolaire.

Les trois élèves camerounais du Léman College passent l’essentiel de leurs congés scolaires ainsi que certains de leurs week-ends au Cameroun. Tel est le prix à payer par Etoudi pour assurer l’éducation d’une certaine jeunesse camerounaise, qui plus est, à l’école primaire. Pendant ce temps, la vraie jeunesse de ce pays du tiers monde peut encore attendre longtemps pour pouvoir bénéficier d’un établissement scolaire… en terre battue ! (A suivre)

© Camer.be : Une enquête spéciale de Hermann Oswald G’NOWA
Paru le 19-04-2008 11:38:10
REACTIONS DES LECTEURS
LE PATRIOTE Ca donne envie de pleurer....l'exemple ne vient pas d'en haut dans notre cher PPTE!
MANKENPISS Quand j'étais à l'école du centre à Yaoundé, j'ai cotoyé les deux filles du Président d'alors. La sécurité était présente mais du tout pas gênante. On remarquait à peine leur présence. Je me rappelle que les enfants du feu Président paniquaient de ne pas rentrer avec toutes leurs affaires. Elles craignaient les remontrances de leurs parents.

BIYA qui pense à l'avenir de la jeunesse camerounaise, trouve que les écoles du pays qu'il dirige si bien et tient encore à diriger pendant le restant de ses jours ne sont pas dignes de ses enfants. S'il ne fait pas confiance au système éducatif qu'il a mis en place pourquoi devrions nous le faire? S'il a peur pour la sécurité de ses enfants cela veut dire qu'il sait que nous ne voulons plus de lui. Alors qu'il aille s'installer avec toute sa famille en Suisse et nous foutes la paix.
BANGALA c est le camer, celui ki se sent capable fait sotir son enfant pr faire des etudes en europe, et pr le rete debrouie comme vs pouvez.
VIVE LE CAMER
VIVE ETOUNDI
VIVE LES GRANDES EMBITIONS
LECAMEROUNAIS laissez nous! vous voulez deja aussi vivre comme les fils et filles de prsidents?
c est quoi meme? le redacteur opposant de cet article min able me donne envi de vomir,vous ne pouvez pas nous parler de ce qui se passe à mvog mbi ou mokolo vous aimez seulement les gros titres de ce genre... bren da etudie en suisse!"ça nous conserne en quoi?" pauvre type!
JEANNE Bangala je pense que tes enfants sont aussi dans cette Etablissement,cauttionner ce genre de chose
MVOG-ADA
Un peu de dignité:laissez les enfants tranquilles
JEANNE LE CAMEROUNAIS tu te trouves dans quelle forêt,on avance on ne recule pas ,Biya est un homme public c'est normal de savoir ce qui se passe dans sa vie et autre
MALCOLM Que le CODE et toute la diaspora nous prouvent qu'ils sont prêts à libérer le Cameroun de cette dictature éternelle.
Il faut frapper là où ca fera le plus mal. Maintenant que tout le monde sait, il y a plus qu'à monter l'opération.
Nous, jeunes du Cameroun, martyrs de tous les combats, passés et actuels, comptons sur nous et faisons confiance à ceux qui le méritent.
J'espère que vous n'allez pas nous sortir une de vos raisons à la camerounaise qui préfèrent la paix sans avenir au combat avec un espoir.
Ceci est une fatwa, que ceux qui la lisent comprennent que les enfants d'un voleur, s'ils profitent du fruit du vol, sont aussi coupables que leurs parents.
Pas de quartiers, ceux qui volent le Cameroun tuent par la même occasion des centaines, si pas des milliers, de camerounais.
Leur élimination aura au moins le mérite de nous épargner cette dépense à la République.
A bon entendeur, salut.
BANGALA Jaenne jne cautionne tout de mm pas les choses comme ca. mais cesamer. Les enfants des boss etudient
-au USA
-en france pour quelque un
-au Canada por les mouna des douaniers
-et enfin en allemagne pour les parents qui se debrouient et qui gagne leur paion a leur sueur de leur front
Mais j ais entendu depuis un bout de temps que la tentance nous amenes dejas en Europe de l est.
et j oublias et le Roi du camer faiit etudier ses enfants en Suisse
Vive le camer
Vive popol
Vive les grands embitions
TOC TOC LE MESSAG vous palez ....bepbep bep bep

Ke POPOL soit presi a vie ( on sent fou ).
Ke brenda ou pauline soit dans les plus grandes ecole ( on sent fou ).
Ke chantal soit premiére , deuxieme et même troixieme dame ( on sent fou ).
Mais quand on parle de million pour la scolarité pourtant, les camers cherches les bourses ici dehors avec le lambou......ça . je ne suis plus avec lui .
Ke on arrête des manges-mil du gourvernement pourtant POPOL lui même n'a jamais declaré ses bien, là je ne suis plus avec lui .
ke POPOL nous speak que l'ecole est gratos et que ses enfants ne profite pas de cette education
ça c'est du gachi............. hooooooo l'argent du pays hooooooooooo
CRABE_DOKOLA Et alors ?? qu'est ce que ça peut vous foutre que ces enfants aillent à cette école ?? Le président gagne bien sa vie et personne ne peut le lui reprocher . Chacun fait ce qu'il peut par rapport à ses revenus et je sais que chaque parent serait content de mettre sa progéniture dans les meilleures écoles et on a une certaine fierté quand on les voit réussir. Je ne suis pas Biya mais j'ai envoyé ma dernière fille à Londres y étudier après qu'elle ait passé son bac ici en France il y a deux ans après que les quatre aînées aient toutes terminé les leurs. Il ya aussi des gens qui ne sont pas du gouvernement qui envoient leurs enfants continuer leurs études en Europe ( je ne vois donc pas où en est le mal ????,)
BANGALA sa Crabe donc comme ca tu
est un papa de 4 enfants mais tu passe ton temps a ferme les yeux au enfants des autres pr kil ne se revoltent pas.c est bien comme la verite comme a sortir en passant tu travaille koi a l embassade de paris consultant embassadeur nomme depuis yde par popol????????????????
soyons un peu reglo on passe le temps a mettre les petits voleur en prison au lieux que les gros poisson sont la et pr les recompenses on leur donne l himuh´nite a vie et le metier de presi a vie aussi
Vive le camer
MVOG-ADA Il y a tellement de choses à dire sur la manière calamiteuse dont Biya gère le pays que je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous perdez votre temps à vous en prendre aux enfants!!!!
C'est s'approprier les méthodes de la bande à Biya dont un des membres traitait il n'y a si longtemps ses propres compatriotes de "gens venus d'ailleurs"
Continuez la lutte,qu'elle soit,légale ou illégale
pacifique ou violente en respectant une certaine éthique.
Si vous utilisez les méthodes de celui que vous combattez,alors,on dira avec raison "un peuple a les dirigeants qu'il mérite".
Et en référant à nos dirigeants actuels,ce serait la plus grosse insulte qu'on puisse faire au peuple camerounais
LE GBASSEUR Tout simplement HALUCINANT!!!

Lorsque j'étais en 6ième au Collège VOGT de Yaoundé en 1984-85, FRANCK BIYA était en 4ième A...

Le gars venait au school avec un Cortège de 4 Voitures de derniers cris de l'époque...

La première était la sienne; en compagnie de son chauffeur et deux gardes du Corps...

Les 2ième et 3ième Voitures convoyaient 6 gardes du Corps et 2 chauffeurs...

La 4ième était un 4x4 de la Garde Présidentielle dont les peincipaux occupants étaient une escouade de Militaires...

À l'entrée ou à la sortie de l'enclos du Collège VOGT, la Circulation était parlysée pour laisser le fils du PRINCE sortir...

Quand le gars a eu son BEPC et a été transféré en 2nde A4 Espagnol au Collège de la Retraite: une cinquième voiture s'est ajoutée, car entre temps, lui-même tenait déjà le volant...

Le spectacle a encore pris de l'ampleur quand Monsieur a eu son BAC et s'est aventuré dans une Unif Américaine...

Résultat des courses, à ce jour: à ma connaissance le gars est encore et toujours à BAC+ZÉRO... À bientôt 38 ans...
Entre temps, il a déjà Claquer des dizaines de milliards de FCFA, de Dollars, d'EUROS....

Aujourd'hui, ses 3 "petits-frères" et "petite-soeur" ont pris le relai...

Tout ça pour arriver au même résultat dans 5 ou 10 ans...

Ah oui!!! L'Inconscience et la Bêtise sont des Tares humaines manifestement INCURABLES...
BANGALA c est porkoi la revision de la constitution n avait pas sa place, elle devait etre l ultime recour du peuple pr demander a popol le bilan de son sejour a etoundi.et comme l embassade des USA la bien martele dans ses propos elle vas permettre a un groupe d individu de vivre au depend du peuple. et au camer maintenant se type a installe une terreur autour de lui puique si tu parles fort ton nom peu sortir parmi les milliaidaire et bienvenu a kondegui.
et la c est une consequence de cette modification de la constitution puisque tout le monde travaille maintenant pr lui dans la peur de se retrouve en prison. pr des gens civilise je le dit etle repete civilise cette constitution n vais tout simplement sa place
vos noyaux a tout ce ki on pense kil fallait modifier cette loi
OTSAMA Vraiment du n'importe quoi! Que les enfants de BIYA fassent leurs études au YEMEN ou en JORDANIE ou en IRAK où est le problème des Camerounais?

N'a t-il pas le droit en tant que père de famille d'envoyer ses enfants à l'école de son choix?
Ces enfants ont été à l'école au Cameroun, vous lui avez fait le reproche de tout le temps voyager avec eux au mépris du calendrier scolaire. il choisit de ne plus vous donner matière à critiquer,et envoie sa fille fréquenter là où elle sera dans le secret et hors des yeux indiscrets, vous trouvez toujours le moyen de lui rentrer dedans.

Quand les autres parents envoient leurs enfants au TCHAD,en GUINEE ou ailleurs,qu'est ce que cela peut bien faire au commun des camerounais?

Lui même BIYA ,fils de catéchiste, a poursuivi ses études en FRANCE, et vous voulez que sa propre fille ne suive pas son exemple. Ne dit-on pas que tel père,tel fils?
Je vois que vous êtes des personnes du Moyen-âge!

Même si elle faisait toutes ses études au Cameroun pour faire plaisir aux Camerounais,même une spécialisation allait l'amener hors du pays , attardés mentaux d'un autre genre!

Arrêtez donc d'enfumer les Camerounais avec ce genre de débat inutile. Au cameroun, même des enfants de "Buyam sellam "de fonctionnaires ou de planteurs font leurs études hors du pays à plus forte raison l'enfant d'un Chef d'Etat au pouvoir depuis 26 ans et qui n'a que 02 enfants scolarisables à son actif!
BANGALA Grasseur comme le dit si bien
Mais j ais bien peur qu apres popol c est franck ki prenne les rennes du pays.
une bande de perdu
-papa depso
-mama ancien wolowoss
-les enfants feniaaaaaaaaaaant
vive le camer
MANKENPISS Les camerounais qui le peuvent, envoient leurs enfants à l'étranger parceque au Cameroun, l'enseignement n'est pas au top. BIYA en est conscient et il fait comme tous les camerounais. Le comble dans cette affaire est que, c'est lui qui est à l'origine de la baisse du niveau scolaire au Cameroun.
VERITAS Le patriote
Tu n'est pas le seul à avoir envie de pleurer.
Quelle est le salaire reel d'un president au camer?
Des millions ainsi pour un enfant du primaire alors que ceci peut construire plusieurs ecoles aux pays et payer plusieurs de nos instituteurs.
environs 150 millions pour trois enfants en un an...
dire que cette somme pourrai former des milliers de jeunes pour la relance des restes des notre pays
les etudiants ont besoins de bourses.
les jeunes eleves ont besions de livre.
vive l'immigration clandestine des etudiants
vive la fuite des cerveaux
vive le chomage
vive la privatisation
vive les PPTE
NDINGA MAN s'lut a tous...p'tit nouveau sur ce site,mais j'aime bien lire les reactions des un et des autres.
j'dois dire ici que meme si les enfants de ce dictateur font leurs etudes sur la lune,la n'est pas notre probleme.

ce qui nous interesse c'est de savoir comment se debarasser de ce virus qu'est popol.
ATAKALA Merci Paul Biya de m'avoir enfin permis de frapper la ou tu vas avoir le plus mal, je me trouve en Suisse et ici laisse moi te dire que tu n'auras pas ta fameuse DSP ou GP pour la securite de cette gamine inocante, mais tout de meme future cible et victime des envies macheaveliques de son pere, Merci Popol pour ce Gibier que tu m'offre enfin, Brinda ne sera plus jamais en securite tant que tu sera au pouvoir, cette fameuse ecole est a jets de pierre de monlogement. "Qui vivra vera" c'est toi meme qui l'a dit.
MAKIZARD Merci beaucoup Ndinga Man, arretez de vous distraire sur ces miettes, c'est quoi 35.000000 de fcfa????? paraport au ressources de notre cher pays. Les camerounais de la diaspora ont commence' a leve' les fonds( nerfs de guerre), contactez ces organismes et ayez plus d'infos faites votre part puisque tout le monde ne poura pas etre au rendez-vous.
Ceux qui sont prets a donner leur vie se pour ce long combat se sont prononce' et la liste est tres longue. Ils n'ont pas les MEMES gouts de la vie que ceux de la diaspora, ILS SE FORMENT ENCORE SUR CERTAINS DETAILS . NOUS MONTRERONS A CET IMBECILE QUE LE CAMEROUN NE L'APPARTIENT PAS SURTOUT QU'ON SORTIRA SOIT HEROS, SOIT MARTHYRS.
CANOTT Biya a droit à un salaire comme d’ailleurs tous les travailleurs de la fonction publique Camerounaise. Mais je ne crois pas que c’est le salaire de Biya qui paie tous ces frais. Pour ma part c’est l’argent du Contribuable.

Il a des incitatives oui en tant que Président d’un pays comme l’ont d’ailleurs tous les autres Présidents et Premiers Ministre (PM) dirigeants de leur pays. Mais je voudrais savoir dans le cas du Cameroun, qui établit ces montants et à combien sont-ils fixés.

Aux USA ou il existe un Président, comme au Canada ou il y a à sa tête un PM et comme dans la plus part des pays dévéloppés je pense aussi, le salaire de ses dirigeants avoisine les $250.000 par années mais pas plus. Alors qu’au pays et en Afrique, c’est nos dirigéants qui fixent eux même on dirait leur salaire. Ils font des deniers publics qu’est ce qu’il veulent avec et nous n’avons rien à dire? Il n’a aucun compte à rendre à qui que ce soit? Wow!! Ils ont cet avantage que nous sommes tous des pays africains autrement, Il en aurait rendu compte depuis longtemps.

Tout ce que le camerounais veut c’est de l’eau potable, un système de santé amélioré, un meilleur systèem d'éducation et à manger. Pendant que beaucoup meurent parce qu’ils n’ont pas pu se procurer de la nivaquine ou de l’aspro qui coute une somme dérisoire de 25 ou 50 fcfa, je ne sais plus trop, nos dirigeants évitent que leurs progénitures évoluent dans cet environment qu’ils ont eux même dévéloppé.

35,000.000 fcfa x 4 / année pour les enfants Biya depassent largement le salaire annuel d’un President ou d’un PM qui est d’abord un fonctionnaire y inclus les incitatives. Même les frais de scolarité et frais associés à l'une des plus prestigieuses universités du monde qu'est Havard University aux USA ne coûterait pas ce montant par année.

Quel gachi pendant que le reste meurt?
LAOTAN J'ai fait un tour sur le site internet de cet établissement prestigieux , afin de rendre service aux Rdpcistes plein aux As. EN Voici leur tarifs:

TARIFS ANNUELS POUR L'EXTERNAT


6ème, 5ème, 4ème :9 519 949 francs CFA
3ème, 2nde: :10 031 774 francs CFA
1ère, Terminale :10 727 856 Francs CFA

Pour les l'externat il ya toutes une serie de frais supplémentaires à payer.

TARIFS ANNUELS POUR L'INTERNAT

Jusqu'en 2nde : 21 906 119 Francs CFA
1ère, Terminale : 22 725 040 Francs CFA

auxquels il faut ajouter 1 842 570 Francs CFA de frais d'inscription unique et de garantie d'inscription.


LaoTan
ESSIGAN mes compatriotes

la fin tragique de BIYA, ce tyran et assassin venu du temple de SATAN est deja programmé, nous allons vous débarasser de cette ordure de BIYA et de sa bande, y compris tous ces vieillards qui ont bénéficié des largesses de son systeme.

shalom
BANGANDO Chers(es) amis(es)!Le Cameroun c'est le Cameroun. Beaucoup parmi nous auraient fait la même chose. Il n'est donc pas question de porter critique, car le Camerounais par essence est un corrompu...
TRESOR Le Cameroun est un pays comme tout les autres, et vous ne me citeriez aucun au monde democrate ou pas ou les dirigeants n'utilise pas l'argent de l'Etat pour l'education de leurs enfants, et des personnalites comme les chefs d'Etat peuvent se trouver inscrire leurs enfants dans ces ecoles sans avoir a debourser un sou; J'inscrirai l'enfant de popol pour rien dans mon ecole pour beneficier d'un service de sa part un jour bien plus important qu'une scolaritee.mettez ca dans vos tetes...
si le Cameroun ne marche pas aujourd'hui ce n'est pas seulement la faute a Biya bien que tout le tort lui reviens mais celle de vos peres et meres qui passent leurs temps a piller le Cameroun deriere meme Biya...
ZLATCOMAN Je ne vois pas la raison pour laquelle on va écrire cet article puisque chacun veut le bien de son enfant. Persone parmi ceux qui ont reagit ici aimerons voir leur enfant aller dans une mauvaise école, elle va revenir au pays et servir le pays. toute la faute de la pauvreté au cameroun ne reviens pas à Biya, si les camerounais pouvais aller au champs travailler comme ils vont dans les églises qui ont pris le cameroun d'assaut on ne mourira pas de faim, c'est bien de prier, mais la bible dit tu mangeras par la sueur de ton front pas que tu va prier et tu auras tout, arrêtez de pleurnicher et prenaient votre destin dans vos propre main. Laissez la petite tranquille, aura t-elle resolu vos pb si elle étudiait au cameroun?
TETEDURE Quel est le salaire de Biya ? réponse Le budget de l' Etat du Cameroun .Il puise comme bon lui semble pour assouvir sa mégalomanie et celle de son épouse.Son épouse est devenur ministre de la santé ,des affaires sociales, des affaires étrangères ...Quand on est malade on appelle chantal, une situation sociale désespérée chantal.D'où vient l' argent ?Elle ne travaille pas ,elle puise comme son conjoint dans le budget de l'Etat .Pourquoi Biya ne déclare pas ses biens ? lui qui affectionne tant sa constitution .Son salaire peut il lui permettre de payer la scolarité de 4 enfants en SUIsse ? de mener le train de vie arrogant qu'il a ? Le premier corrompu c'est Biya lui même.Le budget de la présidence du cameroun est de plus de 40 milliards (presque le tiers du budget total de la centrafrique) pour les folies d' un homme. La seule scolarité de ses enfants peut construire une école moderne par an au Cameroun. Les enfants de Mora ,d' Ayos , de Fontem, ...attendent une table banc et de l' eau potable pour se désaltérer pendant la récréation .Malheureusement , ils n' auront rien biya a emporté la caisse en suisse pour sa famille .
FLORINDA Pendant que le président dépense 35 000 000 FCFA fois 4 pour ses 4 enfants (140 000 000 F cfa), au Cameroun, les enfants des autres fréquentent des écoles en huttes assis à même le sol. Le maître ou le maîtresse le plus souvent vacataire avec son salaire de misère de 30 000 F par mois ne se dépense pas trop pour donner une bonne éducation à ses écoliers. Ils préfèrent leur donner des pistaches à décortiquer (qui sera vendu par l'enseignant afin de survenir à certains de ses besoins), ou de leur faire acheter les beignets qu'elle(maîtresse ou l'épouse du maître)fabrique pour vendre à ses élèves aux heures de cours.

Un enfant brillant à l'école publique primaire au Cameroun est celui qui décortique plus les pistches de son maître ou maîtresse, ou celui qui achète plus ses beignets.

Pour que ton enfant bénéficie d'une attention particulière de son enseignant, le parent doit donner régulièrement de l'argent à l'enseignant pour le motiver.

Voilà à quoi ressemble l'enseignement primaire publique au Cameroun! Pendant ce temps les enfants de popol qui a instauré ce système éducatif dérisoire bénéficie d'une formation prestigieuse dans une des plus grandes école internationale et ceci financé par l'argent des contribuables et du pétrole camerounais.

Comment un président comme celui ci peut-il être crédible aux yeux de ses citoyens?

Quand je lis les réactions de certains camerounais surce site qui cautionnent des crimes pareil, je comprend pourquoi notre pays ne sortira jamais de son gouffre. Comment un être normal et de bonne foi peut-il encourager des attitudes pareils?
Il reste beaucoup de travail à faire au Cameroun, surtout au niveau des mentalités car biya à montrer le plus mauvais exemple de dirigeant et chef d'état et il serait difficile à son successeur de ne pas faire pareil!
LAOTAN FLORINDA ,

Tu as raison de t'indigner. Moralement c'est intolérable. Dire qu'il y a une vingtaine d'années nous avions un système éducatif reconnu sur le plan international. On pouvait partir du Cameroun avec une licence et continuer directement en maîtrise dans n'importe quelle université ou grande école européenne et avec succès. Les ressortissants de tous les pays de l'Afrique Centrale et de l'ouest faisaient des pieds et des mains pour avoir une place dans nos écoles et nos universités. Des enfants partaient du Cameroun en classe de 3eme et surclassaient les élèves de seconde en europe.
Aujourd'hui ça ne ressemble plus à rien. Nos diplômes ne sont même plus reconnus en France

Ce sont ces crevards, ces mendiants qui passent leur temps à envoyer des "motions de soutien" à leur président vénéré qui ont détruit notre beau pays. Et ils trouvent normal que nos dirigeants envoient leurs enfants dans des écoles prestigieuses en occident à coup de millions de francs CFA. Leur argument fallacieux étant que tout un chacun cherche le bonheur des siens .Encore faudrait-il en avoir les moyens.
Ils trouvent normal que les enfants des autres, ceux là qui n'ont pas les moyens d'envoyer les leurs en occident , fassent leurs scolarité dans les conditions que tu viens de décrire. C'est ignoble! Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ma colère. D'autant plus que si je parle trop fort on va me qualifier "d'apprenti sorcier".

Je signale quant même que les enfants des Chirac , Sarkozy et autres font leurs études en France, et en sont fières.
Pour l'homme politique camerounais, la fierté c'est d'être chez les Autres .Quelle Honte!

Tous les jours, je me demande comment nous allons nous en sortir.

LaoTan
CANOTT TRSOR

Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu veux justifier ces dépenses en évoquant ceci et je te cite:

« …vous ne me citeriez aucun au monde democrate ou pas ou les dirigeants n'utilise pas l'argent de l'Etat pour l'education de leurs enfants, et des personnalites comme les chefs d'Etat peuvent se trouver inscrire leurs enfants dans ces ecoles sans avoir a debourser un sou »

C’est faux. Les écoles sont là pour faire affaire et c’est le revenu fait de leur affaires qu’elles payent ses personnelles. Même les celebrités paient pour l’éducation de leurs enfants. Nous ne sommes pas dans l’industrie de la mode ou c’est à l’interieur de celle-ci que seule le « Clan Hollywoodien » recoit des traitements gratuits pour faire passer leurs produits. Et ce n’est que d’ailleurs lors des grandes occasions comme les Oscars et le reste. N’oublies pas que ce sont des article de $5,000 et moins. Mais quand cela devient plus cher, on leur leur prête pour ces même occasions.

Alors, va le dire ailleurs quand il s’agirait de dépenser 35,000.000 cfa x 4 pour les enfants Biya. Combien y’a t-il de gens comme Biya dans le monde? J’ose croire en t’entendre parler que l’école prend tous les enfants des 120 Nationalités sans que ceux-ci aient à débourser aucun frais. Comment paient-elles leurs personnelles et s’occupent des frais d’entretien de l’école et le reste? Tu pourras dire ceci à qui tu peux tromper mais les Camerounais ne sont pas dupes toi-même inclu. N’éssaie pas de leur faire avaler ta pillule.

Biya en tant que homme d’Etat, une célébrité au Cameroun. Poses la question à un Bourkinabé ou un Guinéen ou autre qui est Biya, personne ne le connaitra. Alors quelle publicité Biya va faire pour cette école si personne ne le connaît en dehors du Cameroun et pour les Camerounais de la Diaspora? On ne le connaît pas ailleurs.

ZLATCOMAN

Cet article a sa place ici comme ailleurs pour éclairer les camerounais de comment leur argent est dilapidé alors qu’’ils se demandent qu’est ce qui se passé? Tout citoyen a le droit de savoir comment les choses roulent dans son pays. On ne demande pas d’aller chercher le privé du Président et on ne veut pas le savoir non plus parce que je suis pour le respect mais quand il s’agit de la chose publique, il doit être étaler pour une question de transparence et ce n’est que de cette façon qu’on peut minimiser des abus.
CANOTT
ZLATCOMAN

Cet article a sa place ici comme ailleurs pour éclairer les camerounais de comment leur argent est dilapidé alors qu’’ils se demandent qu’est ce qui se passé? Tout citoyen a le droit de savoir comment les choses roulent dans son pays. On ne demande pas d’aller chercher le privé du Président et on ne veut pas le savoir non plus parce que je suis pour le respect de la confidentialité sur la vie privée mais quand il s’agit de la chose publique, elle doit être étalé pour une question de transparence et ce n’est que de cette façon qu’on peut minimiser des abus.
Retour page de garde
_____________________________________________________
©2003 The African Independent, Inc. All rights to republication are reserved